Venez découvrir les encres d’Anne-Sophie et laissez-vous emporter par leur poésie.

Anne-Sophie est une cinquantenaire parisienne, au sourire contagieux, qui a longtemps travaillé dans la communication. Elle a 3 filles, une énergie débordante et une joie de vivre immense.

Anne-Sophie a été frappée à 3 reprises par la maladie. Un cancer du sein en 2008, une récidive en 2015 et en 2019, on lui découvre des métastases dans tout le corps.

Anne-Sophie comprend immédiatement la gravité et mesure plus que jamais la fragilité de la vie : » j’ai trop de raisons de vivre, j’aime trop la vie, mes enfants, ma famille, mes amis et la beauté des grands espaces pour partir si tôt ».

Son quotidien est bouleversé en profondeur. Les traitements sont très lourds et hebdomadaires. Elle doit apprendre à vivre avec cette épée de Damoclès : l’idée de mourir plus rapidement que prévu. Elle se réfugie dans le dessin et découvre entre deux phases de traitement, l’encre de Chine. Cette matière lui permet de s’évader, d’évacuer et de changer en poésie des états d’âmes parfois obscurs. Chaque œuvre a un nom qui reflète parfaitement le moment de sa création : Force, Amitié, la Tourmente, en Chemin, Répit mais aussi Merci la Vie….

Ne jamais baisser les bras : « j’ai essayé de transformer la menace et de m’en servir pour créer, rêver, ressentir … en un mot Vivre ! ».

********
Grégoire, le chanteur a illustré le clip MA MALADIE MON COMBAT avec les encres d’Anne-Sophie.

IDEAT CONTEMPORARY LIFE, numéro spécial printemps (Mars Avril 2021) : dessiner pour lutter.

Un article dans Madame Figaro.fr lui a été consacré : dessiner pour lutter contre le cancer : les encres d’Anne-Sophie Richard (parution 29.01.2021)